ASSOCIATION CULTURELLE
Photo Claire Laclavière
Nos conférences ont lieu à la salle Kejadenn à Logonna−Daoulas.
Elles sont ouvertes à tous (adhérents ou non) et gratuites.
Elles sont annoncées à l'avance :
Notre prochaine conférence aura lieu le mercredi 20 novembre, à 18 H 30, Salle Kejadenn à Logonna-DAoulas.
Elle s'intitulera François Martin de Vitré, apothicaire de la Compagnie des Indes. Le conférencier, Michel Piriou, est l'auteur de nombreux ouvrages et spécialiste de la Compagnie des Indes.
Mercredi 3 avril : Le mouvement coopératif des castors dans les années 50
Après guerre, les chantiers de reconstruction furent nombreux pour faire face aux énormes besoins de relogement. Le mouvement coopératif des Castors a permis à de nombreux travailleurs de construire leur maison en commun.
La projection d'un petit film d'archives muet et n oir et blanc sur les Castors de St Pol de Léon (rare document filmé de l'époque) a introduit le diaporama commenté qui a permis de comprendre pourquoi la solution Castor a connu un tel succès dans le Finistère. |
|
|
|
|
|
|
Conférencier : Yann-Bêr Kemener
Yann-Bêr Kemener est un grand connaisseur et défenseur du patrimoine local. En 2022, il a publié « le Guide des noms de lieux bretons », un ouvrage de vulgarisation pour permettre au lecteur de mieux comprendre notre histoire. Ses recherches toponymiques visent aussi à sensibiliser le public à la valeur de ce patrimoine immatériel. Une soixantaine de personnes ont suivi cette conférence avec grand intérêt.
Mercredi 21 février :
Projection du documentaire "Baraques blues, une histoire des baraques brestoises", réalisé par Brigitte Chevet.
Daniel Laclavière, producteur du film, ainsi que Ollivier Disarbois, l'un des fondateurs de l'association brestoise "Les amis des Baraques" ont participé aux échanges avec le public composé d'une centaine de personnes.
Conférenciers : Anne-Marie et Pierre Cambon.
L'étude des climats passés nous permet de comprendre les mécanismes des changements climatiques, toujours à l'oeuvre depuis l'origine mais surtout l'originalité de celui où nous sommes engagés.
La dernière période du Quaternaire, qui a vu l'apparition des espèces humaines (dont la nôtre) est la mieux connue. Elle a été marquée par une alternance de périodes glaciaires (instables) et interglaciaires, qui a eu un impact immense sur notre histoire, le peuplement de la Terre, les naissances et les morts de nos civilisations.
• Mercredi 8 mars : L'art du bonsaï par Francis Poirier, bonsaï-ka passionné et formateur dans le club de Guilers.
• Conférence sur la Compagnie des Indes par Michel Piriou (janvier)
2022
2021
Conférence de Aude Saint-Pierre, Chercheuse à l'Université de Bretagne Occidentale et spécialiste de la génétique des populations. Introduction par Anne-Marie Cambon.
Grâce à la Génétique des Populations qui fait surgir du passé lointain nos ancêtres, particulièrement en Bretagne, nous savons qu'après une longue période glaciaire qui n'a vu que de petits groupes de chasseurs cueilleurs dans le sud de l'Europe, une première et lente vague de peuplement est venue du Croissant fertile il y a 10 000 ans. Voir la présentation ici.
Par Guy Tournier, secrétaire général de l'AAMCI, (Association des Amis du Musée de la Compagnie des Indes) et Administrateur de l'AAMM (Association des Amis du Musée National de la Marine) et modéliste naval.
Des drakkars nordiques au Duguay-Trouin, sabordé au large de l’ile de Wight en 1949, Guy Tournier a évoqué cette passionnante épopée technique et humaine.